Journée professionnelle

Journée professionnelle

2025-10-03 09:00
2025-10-03 17:30
| Le Dôme // ESAM

La journée professionnelle est un temps de réflexion, d’échanges et d’interconnaissance pour les professionnels de l’architecture et de l’aménagement. Elle se déroule en deux parties cette année, avec une matinée d’atelier au Dôme et une après-midi de présentation de 4 projets de ZAC de Caen la mer.

Déroulé

9h-9h15 : Accueil

9h15 – 9h30 : Introduction par Nicolas Joyau, président de la communauté urbaine Caen la mer.

9h30: Ateliers. Il vous faudra choisir un atelier entre le 1 et le 1 bis puis de même pour le 2 et le 2 bis.

· Atelier 1 : Constructibilité : le cycle de l’eau. (9h30 – 11h)

Comment intégrer l’entièreté du cycle de l’eau et sa gestion dans l’élaboration de projets et dans leurs mises en œuvre ?
  • Intervenant : Christian Piel, urbaniste- hydrologie chez Urbanwater

· Atelier 1 bis : Adapter l’aménagement à l’environnement naturel et aux changements climatiques. (9h30 – 11h)

Repensons la façon dont nous concevons et développons les espaces urbains pour assurer leur résilience face à ces défis: utiliser des solutions basées sur la nature et prendre conscience de l’impact du climat dans nos infrastructures.
  • Intervenants : Anne-Sophie Verriest, Après la Pluie, paysagiste et ingénieure // Nicolas Renard, Après la pluie, paysagiste.

· Atelier 2 : Contre vents et marées : le trait de côte et son aménagement. (11h – 12h30)

Face aux enjeux majeurs qui incluent la préservation des écosystèmes littoraux et la gestion durable des zones côtières, comment aménager respectueusement et collectivement le trait de côte ?
  • Intervenants : Alice Averlant, chargée d’étude Air/Energie/Climat à l’Aucame // Argan Lourdin, Chargé de mission Prévention des risques et milieux naturels chez Caen la mer.

· Atelier 2 bis : L’urbanisme durable et transitoire. De la ville transitoire à la ville solidaire. (11h – 12h30)

L’urbanisme durable vise à concevoir des villes respectueuses de l’environnement, socialement inclusives et économiquement viables. L’urbanisme transitoire, quant à lui, se concentre sur l’aménagement temporaire des espaces urbains, en réponse à des besoins immédiats ou à une période de transformation. Comment mettre en œuvre ceux-ci ? Évaluation environnementale, concertation citoyenne, expérimentation ; autant de clés à notre portée pour adapter le terrain à demain.
  • Intervenants : Paul Citron, fondateur de Surface + utile // Sébastien Maire, délégué général de France Villes et Territoires Durables

12h30 : fin des ateliers

12h45-14h00 : cocktail déjeunatoire (Dôme)

14h-17h30 à l’ESAM

Ce temps de présentation et d’échanges autour de 4 projets de la Communauté urbaine de Caen-la-Mer offre au plus grand nombre des solutions, idées, réflexions autour de la question de l’eau (comme élément paysager, dans son utilisation comme ressource..). Ce temps permettra, aussi, aux professionnels présents d’en connaitre davantage sur les projets passé, en cours et en devenir.

Introduction par Emmanuel Renard, Président du Pôle métropolitain “Caen Normandie Métropole”, Vice-Président en charge de l’Aménagement et du Foncier.

ZAC Citis – 25 ans après. Un parc d’activités innovant centré sur l’eau et l’environnement

La ZAC CITIS regroupe 150 entreprises, principalement dans l’ingénierie et les hautes technologies, ainsi que des services, des logements et des espaces de détente. Conçue pour allier performance économique et respect de l’environnement, elle intègre dès l’origine des solutions innovantes, notamment dans la gestion des eaux pluviales.

Aménagé sur 100 hectares paysagés, CITIS est structuré autour de lacs artificiels et d’espaces verts.

Le traitement des eaux pluviales est au cœur du projet.

Présentation du projet par Monsieur le Maire d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas et Philippe Aussant, Directeur départemental Calvados de la SHEMA.

ZAC Mont Coco

Pensée comme un modèle d’aménagement durable, la ZAC Mont Coco intègre des solutions innovantes pour la gestion des eaux pluviales.

Objectif : transformer une zone industrielle en quartier urbain tout en maîtrisant les risques d’inondation et en protégeant les milieux aquatiques.

Présentation du projet par Emmanuel Renard, Antoine Gascher, chef de projet, SPL EPOPEA, Balthazar Jannink, Agence FORTIER, architecte urbaniste Paysagiste DPLG – Architecte HMONP : Maître de conférence associé ENSP ; Altitude 35.

et un représentant de la SPL EPOPEA

ZAC Archipel

La ZAC Archipel transforme une ancienne friche industrielle en un écoquartier de 1 300 loge­ments, avec des espaces publics, des équipements nautiques et une ouverture sur l’eau. Contrai­rement à d’autres secteurs de la presqu’île de Caen, le site bénéficie d’une topographie plus élevée (environ 8,50 m d’altitude) en dehors des zones inondables. Cette configuration permet de maintenir le projet malgré les enjeux liés à la montée du niveau de la mer. Le projet est de conserver la topographie actuelle au lieu de décaisser, et donc effectuer moins de mouvement de terre.

Présentation du projet par Monsieur le Maire d’Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas et Hugo Lainé, responsable montage chez Nexity.

ZAC Nouveau Bassin : Résilience et perspectives

Suite au projet suspendu, la Communauté Urbaine Caen la Mer a opté pour commencer un réaménagement plus résilient : végétalisation des quais , structuration de l’espace pour les mobilités douces… et quelles sont les autres perspectives ?

Présentation du projet par Emmanuel Renard et Coline Hurel, Chargée d’opérations, SPLA Caen Presqu’ile

https://www.helloasso.com/associations/le-pavillon/evenements/ven-03-10-journee-professionnelle-biennale-d-architecture

Photo ©Virginie Meigné