Sophie Ricard est architecte diplômée de l’Ecole Nationale D’architecture de Versailles en 2009, elle s’est rapidement rapprochée des agences engagées dans l’Acte de Construire comme terrain d’action politique, social et culturel, pour une architecture et un urbanisme contextuel au service de la disparité des territoires.

Auprès de Patrick Bouchain et de son agence, elle a développé une nouvelle pratique de son métier, celle de la permanence architecturale, ancrée sur le terrain, au plus proche des attentes et des besoins d’un territoire et de ses habitants afin de fédérer tous les acteurs concernés par la commande. Répondre au plus justes des besoins en devenant habitante et en œuvrant à révéler et rassembler les forces vives du territoire pour faire du projet urbain, rural ou paysager, une véritable culture commune dans le but de faire société.
Après trois années d’immersion dans une petite cité de promotion familiale destinée à la démolition à Boulogne sur Mer et à la suite de sa rénovation par la participation active de ses habitants avec le Bailleur social habitat du Littoral, elle a ensuite activé le projet d’Université Foraine à Rennes telle une “étude de faisabilité en actes”, qui a permis de créer la commande du projet de l’Hôtel Pasteur, tiers-lieu d’un nouveau genre en ouvrant au public cette ancienne faculté des sciences dans une programmation ouverte.. Elle a travaillé sur la réversibilité d’un patrimoine vacant à partir des besoins et envies issus de la société civile et des institutions locales en mettant le bâtiment à l’épreuve des usages afin d’inventer un projet non-programmé à l’avance par l’appropriation et l’expérimentation sur le temps long capable de répondre à l’innovation sociale et sociétale.


Elle a travaillé dans ce cadre pour la société publique d’aménagement de Rennes en tant qu’AMO/AMU.
Elle a ensuite expérimenté la permanence au service d’une nouvelle forme d’urbanisme dans le cadre du trés circonscrit dispositif de politiques publiques de l’ANRU II sur Saint-Brieuc comme cheffe de projet au sein de la collectivité. « Ce dispositif doit pouvoir être mis en face des réalités contextuelles de terrain pour un urbanisme

Résiliant, social et culturel ancré dans le temps long ». Entre actions concrètes: maitrise d’œuvre, assistance à la maitrise d’ouvrage et d’usage, et, recherches autour des expérimentations architecturales et urbaines sur le territoire national pour une nouvelle fabrique de la ville, elle co-dirige aujourd’hui le dispositif de La Preuve Par 7, porté par Notre Atelier Commun et, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et la Cohésion des Territoires, le ministère de la Culture,  la Fondation de France et l’ANCT, afin de promouvoir le droit à l’expérimentation en architecture, urbanisme et paysage dans la commande publique sur différents territoires. Ce dispositif permet d’accompagner la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier, du lien et du soin, de manière territorialisé à partir des ressources matérielles et immatérielles existantes en permettant la mise en place d’outils comme la permanence architecturale et la programmation ouverte autour du trio d’acteurs, l’Elu, l’opérateur et la société civile. Elle est également co-fondatrice du Centre de ressources « L’Ecole du Terrain », plateforme chargée de transmettre et d’essaimer ces nouvelles pratiques par les récits d’acteurs et les documentations d’outils juridiques et techniques pour que d’autres puissent s’en emparer et progressivement retrouver de l’agilité dans la commande publique de manière territorialisée.